Immobilier

7 conseils pratiques pour choisir un arpenteur-géomètre

Vous êtes en processus de vente de votre propriété et vous devez faire préparer un certificat de localisation qui reflète l’état actuel des lieux? Pour produire le document, vous devrez donc choisir un arpenteur-géomètre. Celui-ci est le seul professionnel au Québec officiellement autorisé à réaliser ce travail.

Signés par l’équipe d’Arpéo arpenteur-géomètre, exposant au Salon en février 2017, voici quelques conseils pratiques pour orienter vos recherches d’un arpenteur-géomètre et ainsi vous permettre de faire le bon choix…

1. Demandez des recommandations à vos proches

Rien de mieux que le bouche-à-oreille! Les recommandations d’un parent ou d’un proche qui a été satisfait des services d’un arpenteur-géomètre par le passé sont souvent un bon point de départ. Lorsqu’il est question d’un domaine moins connu du public comme celui de l’arpentage, la confiance est parfois difficile à établir. Rien ne vaut alors une recommandation d’un professionnel qui a fait ses preuves auprès de gens que l’on connaît.

2. Faites affaire avec un arpenteur-géomètre accrédité

Assurez-vous de faire affaire avec un arpenteur-géomètre membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). En vertu de son Code de déontologie, il est le seul autorisé à vous divulguer des conseils et estimations, notamment en ce qui concerne les délais de réalisation, ainsi que les coûts relatifs au mandat.

3. Attendez-vous à un retour d’appel rapide

Vous avez fait une 1ère tentative pour joindre un arpenteur-géomètre et avez laissé un message? Sachez qu’un arpenteur-géomètre sérieux retournera votre l’appel dans un délai raisonnable.


Source image

4. Attendez-vous à ce qu’on vous pose des questions!

Un professionnel consciencieux cherchera à mieux connaître votre situation avant de vous conseiller et de vous faire part de ses tarifs. Il devrait au minimum s’informer de l’endroit des travaux, de l’étendue de votre propriété, de la présence de contraintes naturelles ainsi que de vos délais de production, s’il y a lieu.

5. Consultez le guide des tarifs suggérés par l’OAGQ

Sur le site web de l’OAGQ, vous pourrez consulter un guide des tarifs suggérés pour différents types de mandats. Bien entendu, les prix peuvent varier en fonction des différentes variables liées à votre propriété (la superficie du terrain, le temps de déplacement de l’arpenteur-géomètre, la présence d’un cours d’eau, etc.). Cependant, pour une propriété standard en milieu urbain, les prix devraient être sensiblement les mêmes que ceux indiqués.

6. Vérifiez le dossier de l’arpenteur-géomètre

La mission de l’OAGQ est de protéger le public grâce à certains mécanismes mis en place, dont le Comité de discipline. Les décisions disciplinaires prises par ce comité au sujet d’un arpenteur-géomètre sont rendues publiques et disponibles gratuitement en ligne sur le site web de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et sur celui de l’Institut canadien d’information juridique (CanLI).

7. Confirmez le mandat par écrit

Il est recommandé d’obtenir de l’arpenteur-géomètre une confirmation de l’offre de service par écrit. Cette confirmation comprend la totalité de l’entente convenue verbalement entre le client et le professionnel (l’adresse précise des travaux, les coûts, les délais, les intervenants au dossier, les modalités de paiement, etc.).

Source image

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez considérablement vos chances de vivre une collaboration positive avec votre expert!

Au final, l’important est de choisir un arpenteur-géomètre accrédité qui vous inspire confiance!


Envie d’obtenir davantage de conseils?
N’hésitez pas à communiquer avec les experts d’Arpéo Arpenteur-géomètre!