Actualités

Ce samedi, j’achète un livre québécois! Suggestions Expo habitat Québec

Ce samedi, pour une quatrième année consécutive, se tiendra la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois à travers la province. Initiative visant à dynamiser le milieu du livre québécois, c’est l’occasion tout indiquée pour en découvrir (ou en redécouvrir) les auteurs et de mettre la main sur un (ou des) ouvrage(s) d’ici.

Naturellement, on peut se procurer des livres québécois les 364 autres jours de l’année, mais le 12 août voit, depuis le lancement de l’initiative par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé en 2014, une hausse significative des ventes de livres d’ici. Dans cet article de La Presse, on souligne même que le très populaire site Leslibraires.ca « atteint chaque année son plus haut niveau d’activité le 12 août ».

Et nous, passionnés de déco, de design, de réno, d’aménagement paysager, et de beau, avons pensé vous partager nos suggestions pour l’occasion!

Sur trois plateformes plutôt qu’une, vous retrouverez, en plus de nos suggestions ci-dessous, ce que vous proposent nos confrères et consoeurs des salons Expo habitat Mauricie et Expo habitat Lanaudière!

Des idées, en voulez-vous, en v’là!

ET SI LA BEAUTÉ RENDAIT HEUREUX


PIERRE THIBAULT ET FRANÇOIS CARDINAL
Éditeur : La Presse 
Parution : octobre 2016
208 pages

Ce qu’en disent Les libraires : La beauté attire le regard. Elle fascine. La beauté des gens, mais aussi celle des lieux, des maisons, des rues et des villes. Il est étonnant de constater la force de l’émotion vécue devant un paysage à couper le souffle, dans une maison superbe ou sur une place publique ouverte et accueillante.
Et si la beauté rendait heureux? Si elle était nécessaire au bonheur? C’est la conviction que partagent l’architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu’ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. Quatre de ces espaces ont été créés ou aménagés par Pierre Thibault. Le cinquième, Copenhague, est une ville réputée pour son innovation en architecture et design urbain.
Ce livre inspirant donne envie de côtoyer la beauté au quotidien et de bâtir un environnement où l’on puisse se poser, se réjouir et vivre ensemble.

DESIGN? BEAUTÉ ET FONCTION PASSÉES AU CRIBLE

FRÉDÉRIC METZ
Éditeur : Flammarion Québec 
Parution : octobre 2012
256 pages

Ce qu’en disent Les libraires : Ce livre est une invitation à regarder les choses autrement. Frédéric Metz explique comment le design influence notre vie quotidienne, souvent à notre insu. Pour mieux en saisir la définition, il présente des exemples concrets puisés dans notre environnement. Ainsi, en regardant de près une banale tasse blanche, on découvre qu’il y a 50 ans un designer réputé a pensé à ajouter en dessous trois petites encoches qui facilitent l’égouttement complet de l’eau à la sortie du lave-vaisselle. Une amélioration à peine perceptible qui montre que le bon design repose fréquemment sur d’infimes détails. Ces petites idées ingénieuses, basées sur de la simple logique, font toute la différence. Or, s’il y a de bons designs, il y a aussi de mauvais designs. Qui n’a pas cherché le bouton de sortie dans un ascenseur alors que la marche à suivre devrait être claire au premier coup d’œil? Partout des indications contradictoires ou indéchiffrables nous font commettre des erreurs. Que ce soit un mode d’emploi, un panneau de signalisation ou un site web, les directives devraient être simples afin de nous procurer une expérience sans souci plutôt que frustrante. Résolument moderne, le design vise le travail bien fait, indémodable, intemporel, car un emballage attirant, un logo remarquable ou un objet conçu intelligemment ne perdent jamais de leur valeur. Le design améliore notre vie. Mieux : il la simplifie.

RÉUSSIR SES RÉNOS : DE LA PLANIFICATION À LA FINITION

STÉPHANIE LÉVESQUE
Éditeur : La Presse
Parution : mars 2015
184 pages

Ce qu’en disent Les libraires : Bien qu’elles soient les plus courantes et les plus rentables, les rénovations d’une cuisine ou d’une salle de bain tournent souvent au cauchemar. La plupart du temps par manque de planification. Gestionnaire de projets de rénovation et ébéniste, Stéphanie Lévesque vous guide à chacune des étapes du processus, de l’identification de vos besoins jusqu’à la finition, en passant par les pièges de la sur-rénovation, l’établissement d’un échéancier et d’un budget réalistes et la rénovation en couple! Une vue d’ensemble qui vous permettra de prendre les bonnes décisions. Conçu par une spécialiste dans le domaine, ce guide accessible sera utile à tous les types de rénovateurs, que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur. Votre portefeuille et votre moral ne s’en porteront que mieux!

DE MA COUR AU CHÂTEAU

STÉPHANE MODAT
Éditeur : La Presse
Parution : octobre 2016
240 pages

Ce qu’en disent Les Libraires : Créer un livre autour du plaisir de manger et de partager, voilà le défi que s’est donné le chef Stéphane Modat avec ce premier ouvrage solo. Reconnu comme l’un des plus grands chefs de sa génération, ce créatif insatiable propose une cuisine décomplexée et réjouissante qui se décline autour de toutes les tables, que ce soit à la maison ou au Château Frontenac, à l’occasion d’un pique-nique ou d’un dîner d’anniversaire.
Avec passion, il nous ouvre les portes de son univers culinaire en partageant plus de 120 recettes inédites et accessibles pour sortir de l’ordinaire.
On y trouve des plats comme un poulet de Cornouailles au cidre de glace, une bavette de porc au miel, des pétoncles Rockefeller, un gâteau à la ricotta et aux agrumes, en plus de quelques plats signatures au menu du restaurant Champlain, dont le chaud-froid de homard et le foie gras poêlé à la Dexter. À cette large sélection de recettes s’ajoutent également des propositions de cocktails.
De ma cour au château est un parcours culinaire où le plaisir et la fête sont au rendez-vous.


Envie d’encore plus de suggestions? 

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil du côté des blogues respectifs des salons Expo habitat Mauricie et Expo habitat Lanaudière, où on vous propose d’autres ouvrages québécois à ajouter à votre bibliothèque!

Sur ce, bonne lecture!