APCHQ

Prix NOBILIS 2015 – Tendances construction neuve

Dans le premier article de ce dossier, nous nous sommes retrouvés à la cuisine, et on a jasé rénos dans le plus récent…

Dans ce troisième et dernier (et non le moindre) billet du dossier « Tendances Prix NOBILIS », on aborde la construction neuve!

Du projet commercial au jumelé, en passant par le condo et la maison unifamiliale, nous avons tiré les conclusions et soulevé les constats qui suivront des 14 projets lauréats qu’il restait à vous présenter ici, sur le blogue.

maison moderne
– 1 –

Une fois de plus, on ne vous surprendra pas à tendre davantage vers le design. Alors qu’on aurait pu avancer des termes plus techniques les uns que les autres et vous énumérer des noms de matériaux, on a préféré demeurer un peu plus général, plus accessible. 🙂

On vous parlait d’intégration dans le billet précédent, c’est d’autant plus important dans le cas d’une construction neuve, car, non seulement, on monte quelque chose de A à Z, mais on l’implante également dans un milieu existant.

deuxun
– 2 –

On peut voir un fort désir d’intégrer l’environnement, la nature, à son projet, notamment par l’utilisation du bois, qu’on retrouve encore beaucoup à l’intérieur au niveau des planchers, des murs, des comptoirs, des armoires… À l’extérieur, le bois naturel a aussi la cote lorsqu’il est question de recouvrement. On favorise l’utilisation d’essences locales, qui apporteront cachet et chaleur à l’enveloppe et qui se marieront à merveille au secteur dans lequel le projet se trouve.

un
– 3 –

septun
– 4 –

treizeun
– 5 –

neuf
– 6 –

Lignes et angles très droits, matériaux naturels; dorénavant, le raffinement passe par la simplicité… à condition qu’elle s’exerce avec minutie et de manière professionnelle!

On mélange les matériaux et on accentue l’ensemble à l’aide de couleurs stratégiquement sélectionnées pour permettre, par exemple, à un balcon de ressortir, au sens propre comme au figuré!

quatre
– 7 –

huit
– 8 –

cinq
– 9 –

Côté fenestration, très peu de nouveau (signe que la formule est efficace!), on y va en continuité et on optimise et oriente le tout de sorte à favoriser la luminosité naturelle dans la demeure. Rappelons que, plus souvent qu’autrement, la division des pièces, ainsi que l’implantation même du projet, sont réfléchies en fonction de l’ensoleillement.

trois
– 10 –

quatorzedeux
– 11 –

Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, on remarque qu’une attention particulière est portée aux aires de vie; on veut de la place pour la famille et les amis! À l’inverse, on cherche à faire bénéficier les pièces dites privées d’une intimité accrue, soit en insonorisant, soit en divisant stratégiquement la maison.

sixun
– 12 –

onzeun
– 13 –

douzeun
– 14 –


Voici donc ce qui conclut le dossier tendances Prix NOBILIS 2015! Comme à l’habitude, nous vous invitons à partager vos commentaires dans l’espace prévu à cet effet, au bas de cette page.

Des questions plus spécifiques concernant les projets présentés? Envie de faire refaire votre cuisine, de faire rénover votre salon, ou même de vous faire construire une nouvelle demeure?
En un simple clic sur les catégories ci-dessous, retrouvez toute l’information utile pour chaque projet lauréat et l’entreprise qui l’a réalisé.

 

Logo Prix NOBILIS

 

Lauréats Prix NOBILIS 2015
Catégories
Construction neuve

Bâtiment commercial (neuf ou rénové) – Intérieur et extérieur
Construction Citadelle
Photo #3

Habitation neuve jumelée ou en rangée – 200 000 $ et moins
Constructions Beaubois
Photo #2

Habitation neuve jumelée ou en rangée – Plus de 200 000 $
Construction McKinley
Photo #10

Habitation neuve multifamiliale – Condo
Synchro
Photo #7

Habitation neuve multifamiliale – Locative
Construction Maurice Bilodeau
Photo #9

Habitation neuve unifamiliale – 200 000 $ et moins
Construction McKinley
Photo #12

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 200 000 $ à 250 000 $
Construction Réjean Morin
Photo #4

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 250 000 $ à 275 000 $
Construction Michaël Fortier
Photo #8

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 275 000 $ à 350 000 $
Menuiserie Ranger
Photo #6

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 350 000 $ à 425 000 $
Les constructions T. Ouellet
Photo #1

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 425 000 $ à 450 000 $
Maisons Laprise
Photo #13

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 450 000 $ à 550 000 $
Construction Lemyre Carrier
Photo #14

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 550 000 $ à 750 000 $
Construction McKinley
Photo #5 et photo d’en-tête

Habitation neuve unifamiliale – Plus de 1 000 000 $
Construction Maurice Bilodeau
Photo #11

——

Les Prix NOBILIS
Créés à l’automne 1986, les Prix NOBILIS reconnaissent annuellement l’excellence en habitation.
Ils visent précisément à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’APCHQ – région de Québec et à faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec.
L’Association rappelle que les projets lauréats des Prix NOBILIS sont déterminés par un processus de sélection rigoureux, assuré par un jury indépendant. 
Pour en savoir plus, une présentation vidéo du processus de sélection est disponible au prixnobilis.com.