Tendances couleur 2016: Benjamin Moore et Sico

À l’instar de l’industrie de la mode, l’univers du design et du beau a l’habitude d’annoncer en grandes pompes ses tendances pour l’année à venir. Et comme le veut la tradition, l’automne est LA saison des annonces en décoration!

Tendances couleur 2016 : Benjamin Moore et Sico

Sico annonçait le 28 septembre dernier que Sarrasin jaune serait SA couleur vedette pour 2016. (On vous en reparle un peu plus bas…)

Quant à Benjamin Moore, dévoilement toujours très attendu de l’industrie comme du public, il a été révélé le 7 octobre que Simplement Blanc serait la couleur 2016.

« Intemporel, le blanc est puissant et polarisant, en ce sens que, soit on le tient pour acquis ou on en fait une obsession », commente la directrice de la création chez Benjamin Moore, Ellen O’Neill. […] « Au palmarès des dix couleurs Benjamin Moore les plus vendues, des variantes de blanc occupent cinq places. Il était donc inévitable que le blanc allait un jour être désigné couleur de l’année. »

(La suite après les photos)

72487_benjmoore-1.100

655057_benjmoore-2.100

89936_benjmoorebois.100

36938_benjmooreblanc.100

Source photos : Benjamin Moore

L’équipe de studio de couleurs de Benjamin Moore en est arrivée à Simplement Blanc OC-117, après une étude approfondie des quelque 250 choix de blanc de l’entreprise. Selon le studio de couleurs de Benjamin Moore, cette teinte présente les meilleures qualités de neutralité, d’équilibre et de constance, quelle que soit la source lumineuse utilisée aujourd’hui dans les milieux du design.
(Cliquez pour lire le communiqué complet)

Si on se fie aux commentaires qu’on retrouve suite à l’annonce publiée sur la page Facebook anglophone de BM (partagée plus de 500 fois, quand même!), le public est plutôt partagé… Certains saluent l’audace, d’autres trouvent le tout un peu fade…

En ce qui nous concerne, vous le savez probablement déjà, on aime le blanc (c’est si évident sur notre compte Pinterest). On aime bien le côté sobre et résolument chic que seul le blanc peut procurer. Après tout, n’est-ce pas Coco Chanel qui disait que « la simplicité est la clé de toute véritable élégance »? 😉

 

Le jaune-doré à l’honneur pour Sico en 2016

Le jaune-doré à l’honneur pour Sico en 2016Source photo : Sico

Sico nomme la couleur Sarrasin jaune comme couleur de l’année. Ce jaune-doré évoque une époque révolue. Il reflète une période de l’histoire où tout était moins complexe, mais aussi le désir des gens de se tourner vers le cocooning à la recherche de simplicité, de paix et d’un refuge, à l’abri du monde urbain et des réseaux sociaux.

Bien qu’on aime le blanc de Benjamin Moore, et qu’on ne soit pas nécessairement certains de vouloir se réfugier à l’abri de nos Twitter, Instagram, Facebook et Pinterest de sitôt, on doit avouer que la couleur 2016 de Sico nous inspire beaucoup!

Un jaune qui tend vers le doré, sans toutefois être trop clinquant, et qui se marie bien avec tout, même les matières les plus organiques? On achète!

 

Et Pantone dans tout cela?

Qu’on se le dise, quand on parle tendances couleur à l’échelle internationale, on ne peut passer sous silence Pantone, qui dévoile chaque année au début du mois de décembre LA couleur de l’an à venir.

Marsala était (est) à l’honneur en 2015, 2014 avait consacré Orchidée Radieuse (Radiant Orchid) couleur de l’année, et Émeraude avait teinté 2013.

On vous en avait d’ailleurs parlé ici même, sur le blogue! (Respectivement ici, ici et ici, vous vous souvenez?)

Alors à quoi peut-on s’attendre pour 2016?

Les paris sont ouverts, mais pour en être certain, il faudra attendre encore quelques semaines!

317802_pantone2015.100Source photo : Pantone