Construction & rénovation

Ah! les minimaisons

Elles font beaucoup jaser, les minimaisons! Vous êtes curieux? Vous pourrez en voir quelques-unes au Salon 2016, dont le Mini-Chalet Thinking, de Thinking habitat, et la micro-loft Halö, des Industries Bonneville.

Et pourquoi ne pas venir à la rencontre de Sitka construction, au stand 406, auteur de ce texte informatif sur le sujet?

______________________________________________

Qui n’a pas entendu parler de ces belles petites maisons, aussi appelées micromaisons ou tinyhouses? Ailleurs dans le monde, les minimaisons connaissent tout un succès. Au Québec, elles gagnent de plus en plus en popularité. Pas étonnant avec leurs nombreux avantages! Le principal : leur coût modique qui garantit à leurs propriétaires une liberté financière!

Dans notre culture, la plupart d’entre nous mesurent leur richesse au nombre de pieds carrés de leur maison. Et ce, malgré l’obligation de passer une bonne partie de notre temps à l’entretenir et travailler plusieurs décennies à la payer! Mais plusieurs commencent à se tourner vers l’essentiel et achètent une minimaison afin de retourner aux sources, sans superflu. Une maison où il fait bon vivre et où il reste du temps pour vivre pleinement…

Alors pourquoi attendre de vivre mieux en toute simplicité? Comme le disait si bien Leonardo Da Vinci, « La simplicité est l’ultime sophistication ».

 

DE GRANDS AVANTAGES POUR DE PETITS ESPACES

Le principal avantage d’une minimaison est bien sûr le coût! Tant pour l’achat que pour l’entretien, l’acheteur d’une minimaison peut sauver jusqu’à 65 % des coûts par rapport à une maison unifamiliale traditionnelle.

Prenons l’exemple d’une minimaison au prix de 88 900 $ versus une maison unifamiliale moyenne au prix de 266 619 $ 1. Une minimaison permet d’économiser près de 1 155 $ par mois, ce qui aidera quiconque à atteindre une liberté financière rapidement!

TABLEAU COMPARATIF

 

MINIMAISON

MAISON UNIFAMILIALE

Prix moyen d’achat 1

88 900,00 $

266 619,00 $

Remboursement hypothécaire mensuel ²

398,70 $

1 182,81 $

Frais d’entretien mensuels ³

185,21 $

555,45 $

TOTAL DES FRAIS MENSUELS

583,91 $

1 738,26 $

 

Outre l’avantage du coût, avoir une minimaison vous permettra aussi de diminuer considérablement le temps consacré à l’entretien et aux réparations intérieures et extérieures. Vous pourrez ainsi profiter de vos activités préférées, pratiquer vos sports favoris, exploiter vos passions longtemps attendues. Vous passerez plus de bon temps avec votre famille, avec vos amis, à voyager, à moins travailler, à vivre la vie que vous vous êtes imaginée.

Vivre dans une minimaison signifie qu’il y a moins d’espace à remplir avec tout ce matériel non nécessaire qui vide nos poches et remplit notre esprit! Souvenez-vous de ces moments passés au chalet à relaxer, à la plage avec comme seul attachement une valise, cette sensation de légèreté, de liberté… Sans superflu, notre esprit semble si libre!

 

QUI SONT CES GENS HEUREUX?

Détrompez-vous, tout le monde peut y trouver son compte! Il suffit d’ouvrir son esprit à un nouveau mode de vie. Les jeunes de 20-30 ans qui veulent acheter leur première maison en déboursant seulement une petite mise de fond. Les 30-40 ans avec leurs enfants et qui veulent profiter de chaque moment. Les 40-50 ans, qui travaillent et veulent bénéficier de chaque occasion pour voyager! Les 50-65 ans, qui veulent enfin vivre une retraite sans se préoccuper de tout l’entretien d’une maison familiale. Les 65 ans et plus, qui veulent un chez soi adapté à leurs besoins avec un terrain. Une minimaison peut être la parfaite option entre avoir un condominium sans terrain et une grande maison avec tout l’entretien et les frais qui y sont reliés.

 

PETITES MAISONS, GRANDS ESPACES

Une minimaison bien conçue met à profit chaque espace tout en gardant un confort maximal! Assez grande pour accueillir des électroménagers standards et une chambre de bain avec bain/douche régulier, ces minimaisons luxueuses sont construites avec des matériaux de qualité avec un foyer au gaz, bien sûr! Et nul besoin de jouer à Tetris pour y habiter. Il suffit de choisir la minimaison qui vous convient le mieux.

Sitka_Minimaison_12fev2016_2

Minimaison signée Sitka est une compagnie qui se spécialise dans la conception et la fabrication de minimaisons de haute qualité. Venez les rencontrer à Expo habitat Québec 2016 au kiosque 406. 
minimaisonsitka.ca

Sources
1 – Prix moyen d’une maison unifamiliale selon FCIQ
2 – Remboursement d’un prêt hypothécaire de 266 619 $ au taux de 2,4 % sur 25 ans selon la SCHL
3 – Les frais mensuels de réparation et d’entretien d’une maison sont de 1 à 3 % du prix d’achat selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (www.fcac-acfc.ga.ca). Le calcul du tableau s’est basé sur un taux de 2,5 % pour englober les frais fixes.
4 – Ces montants sont approximatifs et peuvent varier selon le quartier, l’état de la maison, le nombre de services auxquels vous vous abonnerez, etc.