Actualités

Expo INDUSTRIE 2014 : tendances et perspectives

Le jeudi 20 février dernier se tenait, dans le cadre du salon Expo HABITAT Québec, la 2e édition d’Expo INDUSTRIE, événement offrant un véritable portrait du marché de la construction et de la rénovation à Québec et s’adressant principalement aux acteurs de l’industrie.

4_mars_2014-1

Avec sa formule table ronde à la «Tout le monde en parle», Expo INDUSTRIE donne la parole à 3 intervenants pour discuter des tendances, des perspectives et des enjeux actuels et à venir dans l’industrie de la construction et de la rénovation à Québec.

Intéressant, n’est-ce pas?

Voici un aperçu des sujets que chaque intervenant a apporté à la discussion lors de cet événement, en plus de la présentation à télécharger pour chacun:

Hélène Bégin, économiste principale du Mouvement Desjardins
Un contexte économique plus favorable au Québec en 2014

desjardins

L’année 2013 a été éprouvante pour l’économie du Québec. Les consommateurs étaient hésitants, l’activité résidentielle s’est considérablement affaiblie et les gouvernements se sont serré la ceinture. Heureusement, 2014 s’annonce sous de meilleurs auspices. L’accélération de l’économie américaine sera stimulante pour les entreprises exportatrices, tandis que la chute du secteur résidentiel fera place à une stabilisation. La progression de l’emploi et la faiblesse des taux d’intérêt ne seront pas suffisants pour relancer le marché de l’habitation en 2014 puisque la forte construction des dernières années a laissé des traces. Il faudra patienter jusqu’en 2015…
Cliquez ici pour télécharger au format PDF la présentation de Mme Bégin

Marie-Élaine Denis, analyste de marché à la SCHL
Perspectives du marché de l’habitation de la région de Québec

2014-schl-logo

Depuis quelque temps, le dynamisme qui avait longtemps caractérisé le marché immobilier de la capitale semble se tempérer. Cette situation se maintiendra-t-elle en 2014? Comment évolueront les marchés de la construction et de la revente? Les hausses de prix seront-elles toujours au rendez-vous? Après une effervescence marquée, le marché de la copropriété affichera-t-il des signes d’essoufflement? Enfin, sera-t-il plus aisé pour les locataires de trouver un logement?
Cliquez ici pour télécharger au format PDF la présentation de Mme Denis

Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales de l’APCHQ
Prévisions économiques en rénovation dans la grande région de Québec

2014-apchq-logo

Perspectives et tendances économiques pour 2014, concernant le secteur et les activités de rénovation au Québec et dans la grande région de Québec.
Cliquez ici pour télécharger au format PDF la présentation de M. Lambert