Quel revêtement de sol choisir pour ma maison?

Vous songez à rafraîchir votre maison, dont la rénovation date de plusieurs années, voire décennies. Par quoi commencer? Si vous avez la chance d’avoir des planchers indémodables ou de bois, chanceux! C’est déjà un excellent départ. Dans le cas contraire, changer le revêtement de sol peut métamorphoser votre résidence en un clin d’œil. Ou presque.  

 

Les planchers sont définitivement une partie majeure de la rénovation (et du budget!). Des matériaux de bonne qualité et durables auront un impact important sur la valeur de votre propriété ainsi que sur le style général de celle-ci. Faire les bons choix s’avère parfois laborieux, tellement d’options sont disponibles sur le marché! TORLYS, exposant d’Expo Habitat Québec 2019 (kiosque #339), nous donne ici un coup de main pour décortiquer différents revêtements de sol afin d’être mieux éclairés lorsque viendra le temps du magasinage. Alors, « bois franc d’ingénierie, vinyle ou laminé? »

 

Avant de commencer, voici quelques questions à se poser :
    • Dans quelle pièce le revêtement sera-t-il installé? Est-ce qu’on y circule beaucoup?
    • La pièce est-elle humide en général? Une bonne ventilation est-elle nécessaire?
    • Quel est le budget alloué pour l’achat de revêtement et quels sont les coûts de pose?
    • Quel type de préparation doit être fait sur le sous-plancher? Est-ce réalisable?
    • Quelle est la garantie du produit?

Vous serez déjà plus informés sur vos besoins face aux possibilités qui s’offrent à vous.
 

BOIS FRANC D’INGÉNIERIE

Avec noyau en bois franc

Le bois franc est un choix judicieux pour ceux qui cherchent un matériau noble avec une stabilité optimale du produit. Disponible en de nombreuses couleurs, ce type de bois franc de ¾’’ d’épaisseur, avec languettes et rainures, est offert en trois largeurs (5, 6 ou 7 pouces), pour ainsi créer différentes ambiances. Il offre aussi une performance supérieure, soit dans des conditions d’humidité relativement extrêmes variant de 20 à 70 %.  Il est également doté d’une garantie résidentielle de 25 ans contre l’usure et garanti à vie sur la structure.  De plus, ce type de plancher peut même être installé dans votre sous-sol. Si l’aspect écologique du matériau choisi vous importe, sachez qu’avec ce type de fabrication, quatre fois plus de planchers sont produits à partir d’un seul arbre versus le bois franc massif traditionnel, et qu’aucun formaldéhyde n’est ajouté à la fabrication du produit.

PHOTO – Bois franc SuperSolid 7, Beach Grove Oak

 

Avec noyau HDF (fibre de bois)

Cette gamme de bois franc d’ingénierie possède la technologie du joint Uniclic, peut donc être installée en pose flottante, et ce, par le bricoleur occasionnel.  Le joint Uniclic est d’ailleurs le plus serré et le plus solide sur le marché, vous permettant le remplacement rapide d’une planche, au lieu du plancher complet, seul l’outil Bulldog est nécessaire : un bel avantage si on pense à la durée de vie de celui-ci et lorsqu’une planche est abîmée. Sans compter que ce type de bois franc a une garantie à vie sur la structure et les brèches (ouverture des joints).  De plus, une sous-couche intégrée agit comme membrane acoustique, ajoute au confort et est dotée d’une protection antimicrobienne qui prévient la formation de moisissures.  Disponible dans diverses collections de 3/8 à 5/8 po d’épaisseur. 

Prix variant de 6,50 $ à 10,00 $ / pi2

PHOTO – Bois franc Everest Elite, American Walnut

 

VINYLE

Pour une cuisine, un sous-sol ou une salle de bain, le vinyle est un produit de choix car 100 % imperméable. Les avantages de ce revêtement doté d’une sous-couche de liège sont d’ailleurs multiples : testé au passage des animaux, très silencieux pour la pièce même ou celle du dessous, ultra-stable et disponible dans une épaisseur de 5/16 po, garantie de 20 à 35 ans, et plus encore. C’est également un bon choix si on veut marier le style à notre décor actuel, car le vinyle est disponible dans de nombreux choix de motifs et couleurs, ce qui comblera vos besoins, autant décoratifs que pratiques.

Autre caractéristique étonnante : le vinyle est garanti pour une température variant de – 30 à + 50 degrés Celcius!

Prix variant de 5,89 $ à 6,69 $ / pi2

PHOTO –  Vinyle EverWood Premier, Somerset

 

LAMINÉ 

Le laminé a l’avantage d’être disponible dans une étendue de couleurs et styles, ce qui vous donne la latitude nécessaire pour agencer celui-ci à vos goûts, mais surtout d’être très abordable. Avec une haute résistance aux égratignures, vous obtenez une garantie contre l’usure de 35 ans sur le produit. La composition du laminé y est pour quelque chose : une couche de finition assurant un plancher superbe durant des années, une couche décorative aux allures et textures de bois et résistante à la décoloration, le noyau ultra-dense avec une résistance exceptionnelle aux enfoncements et l’endos qui forme une barrière contre l’humidité tout en augmentant la stabilité du produit. Grâce à son joint Uniclic, le laminé TORLYS permet la réparabilité d’une planche sans défaire tout le plancher avec l’outil Bulldog. Bref, un revêtement à considérer, peu importe la pièce de la maison où vous souhaiterez l’installer.

Prix variant de 2,99 $ à 5,39 $ / pi2   

PHOTO – Laminé Envique, Urban Concrete Oak

 

Plusieurs autres options sont également disponibles dans les revêtements de sol, mais gageons que déjà, vous serez mieux avisés pour faire les bons choix.

 

Pour plus d’informations sur les produits dont il est question dans cet article et pour connaître le point de vente le plus près de chez vous, visitez le site Web de TORLYS au www.torlys.com/fr/residential/