Déco & design

Prix Nobilis 2016 – Tendances, cuisines & design

Nous nous sommes prêtés à l’exercice l’an dernier avec notre dossier Tendances Prix Nobilis 2015, se déclinant en trois articles traitant des tendances au niveau de la cuisine et du design, de la rénovation, et de la construction neuve.

Même si nous ne sommes pas les experts en la matière (nos exposants, eux, le sont!), nous avons décidé de récidiver cette année!

Mettant en vedette les lauréats des Prix Nobilis 2016, initiative de l’APCHQ – Région de Québec, promoteur du Salon, ce dossier vous présentera les conclusions tirées de nos observations à travers tout le processus menant au Gala, le 17 novembre dernier!

On commence?

La disparition des poignées

Cuisine-design-Nobilis-20k-25k-2[1]

On voyait venir la tendance dans les dernières années, la voilà qui s’installe un peu plus! On vous le dit, les poignées d’armoires, de tiroirs et autres cabinets se trouvant dans la cuisine sont en voie de disparition… ou plutôt en voie de substitution!

En effet, de plus en plus, les matériaux utilisés dans la conception de ces diverses unités destinées au rangement sont conçus, moulés ou taillés en conséquence…. quand ce n’est pas la quincaillerie interne qui fait tout le travail!

Électriques ou mécaniques, les éléments métalliques intégrés font de la magie et permettent d’ouvrir (et de fermer) un peu de tout en toute délicatesse!

Cuisine-design-Nobilis-20k-1[2]

Le blanc

Couleur de l’année 2016 selon Benjamin Moore, le blanc se retrouve prédominant dans la majorité des cuisines visitées pour cette édition-ci des Prix Nobilis! 

Comme le mentionnait Ellen O’Neill, directrice de la création chez Benjamin Moore, lors du dévoilement de cette dernière l’an dernier « Au palmarès des dix couleurs les plus vendues, des variantes de blanc occupent cinq places. »

Ça dit tout!

Cuisine-design-Nobilis-35k-2[3]

Le bois

Procurant chaleur et un côté un peu plus organique, surtout lorsqu’harmonisé au blanc, le bois est un joueur majeur, une fois de plus cette année, quand on parle de design. 

Cuisine-design-Nobilis-25k-35k-2[4]

Utilisé stratégiquement, que ce soit du noyer, du merisier, ou même du contreplaqué, le bois a sa place partout et peut être utilisé à (presque) toutes les sauces!

Cuisine-design-Nobilis-20k-25k-1[5]

La fonctionnalité

Une tendance qui n’en est pas vraiment une tellement ça va de soi, la fonctionnalité demeure et demeurera naturellement au coeur de la cuisine.

Cuisine-design-Nobilis-25k-35k-1[6]

Le rangement, la hauteur des comptoirs et des armoires, la disposition des éléments principaux… Tout (TOUT!) est songé et planifié en fonction de l’utilisation souhaitée des aires de travail de la cuisine.

Cuisine-design-Nobilis-20k-2[7]

La simplicité

Simplicité, au sens d’épuré, en surface… complexité fonctionnelle sur les plans, dans les armoires, les tiroirs, les cabinets!

N’est-ce pas là le rêve pour tout projet?

Cuisine-design-Nobilis-35k-1[8]


Vous avez pris des notes? Bien! On se donne rendez-vous dans les prochains jours pour notre second billet de ce dossier Tendances Prix Nobilis 2016 avec un coup d’oeil du côté de la rénovation!


Lauréats Prix Nobilis 2016
Cuisine (neuve ou rénovée)

Cuisine (neuve ou rénovée) – 20 000 $ et moins
Gonthier – Cuisines et Salles de bain
Photos # 2 et 7

Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 20 000 $ à 25 000 $
Erige
Photos # 1 et 5

Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 25 000 $ à 35 000 $
Cabico Boutique
Photos # 4 et 6

Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 35 000 $
Simard Cuisine et Salle de bains
Photos # 3 et 8


Prix-Nobilis

Les Prix Nobilis
Créés à l’automne 1986, les Prix Nobilis reconnaissent annuellement l’excellence en habitation. Ils visent précisément à souligner la réalisation de projets de qualité par les membres de l’APCHQ – région de Québec et à faire rayonner ces derniers dans la grande région de Québec. L’Association rappelle que les projets lauréats des Prix Nobilis sont déterminés par un processus de sélection rigoureux, assuré par un jury indépendant.

Pour en savoir plus, une présentation vidéo du processus de sélection est disponible au prixnobilis.com.

Au total, 23 catégories ont mis en vedette 67 projets finalistes lors du 30e gala des Prix Nobilis, se tenant le 17 novembre dernier au Capitole de Québec.

Aussi, diverses mentions ont été décernées à des entreprises, telles la Mention jeune entreprise Desjardins, la Mention caractère écologique Novoclimat 2.0 et la Mention Logement abordable SCHL :

Mention jeune entreprise Desjardins
Cette mention ayant pour objectif de faire rayonner les projets réalisés par les entreprises de la relève, membres de l’APCHQ – région de Québec, a été décernée à Erige, OÏKOS Concept et Synchro.

Mention caractère écologique Novoclimat 2.0
Cette mention ayant pour objectif de faire rayonner un projet écoresponsable a été décernée à Chabot construction pour son projet dans la catégorie Habitation neuve unifamiliale, plus de 700 000 $.

Mention Logement abordable SCHL
Cette mention, ayant pour objectif de faire rayonner une entreprise qui s’est démarquée par son approche et son engagement en matière de logement abordable et qui a bénéficié des programmes de la SCHL, est décernée à Construction SR pour sa réalisation dans la catégorie Projet d’ensemble d’habitations neuves multifamiliales.


L’APCHQ – région de Québec
L’Association, qui regroupe près de 2 600 membres du secteur de la construction et de la rénovation dans les grandes régions de Québec et Lévis, s’est donné un triple mandat : représenter et défendre l’industrie, accroître le professionnalisme de ses membres et être un centre nerveux de promotion de l’industrie. L’APCHQ – région de Québec est reconnue pour ses initiatives telles que le salon Expo habitat Québec, l’attribution des Prix Nobilis et le répertoire en ligne TrouvezUnEntrepreneur.com.